Le sommeil, cet allié naturel pour réguler ton système nerveux!
- Natalie Gagnon
- 3 févr. 2024
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 févr. 2024

Dis-moi, est-ce que l’une ou l’autre des situations suivantes te sont familières ?
"Je me sens vidée en ouvrant les yeux le matin..."
"Je suis incapable d'être focus ou de réfléchir convenablement, j'ai du mal à me concentrer et j'ai peur de faire des erreurs."
"Ma drogue, c'est le café (ou le chocolat !)."
"Je me sens comme un hamster sur une roue, je jongle avec trop de choses, j'ai besoin de mon week-end pour récupérer... !"
Tu n'es pas seule.
Ce sentiment de se sentir submergée par les innombrables stimulations de la vie quotidienne moderne est si commun. Trop commun. Tu n’as pas à rester coincée en mode pilote automatique jour après jour. Les solutions existent. L'une d'entre elles est de prioriser ton sommeil. Explorons ensemble cette suggestion...
L'importance de l'impact du stress chronique sur le système nerveux et ta vitalité.
Le stress est souvent décrit comme une réponse de notre corps à une contrainte extérieure, réelle ou perçue. Pour déterminer cette réponse et réagir en conséquence, ton corps évalue en continu les messages de son environnement et détermine la réponse adéquate en temps réel. On observe généralement trois situations possibles : lutter, fuir ou bien se figer.
On peut imaginer que lors d'un danger physique réel, par exemple combattre un agresseur ou fuir un tigre dans la savane (on ne sait jamais!), la réponse exige de mobiliser une grande dépense énergétique, et tes hormones de stress, par exemple l'adrénaline et éventuellement le cortisol, sont mises à contribution pour induire des changements physiologiques afin de faire face à la menace. Ta vitesse de respiration augmente, ta pression sanguine aussi pour faciliter l’afflux d’oxygène vers tes muscles, ton rythme cardiaque s'accélère, tes pupilles se dilatent pour améliorer ta vision, ton esprit est alerte, en hypervigilance... Cette situation est celle d’un stress aigu où ton corps n’a qu’un seul objectif en tête : la survie et ta sécurité ! On peut très bien imaginer que lorsqu'une telle situation se présente, la priorité n’est pas à la digestion, ni à des activités telles que la reproduction! Ce n'est qu'une fois la menace neutralisée ou que tu te sens hors de danger que ton corps passe en mode relaxation.
Mais imaginons un instant que la situation décrite ci-haut ne s’arrête jamais ? Que ce stresseur ponctuel se transforme en une menace perçue bien réelle pour ton système nerveux, mais n'implique pas un danger immédiat pour ton intégrité physique. Imaginons en prime que tu sois habitée par cette désagréable impression de ne pas être en mesure de fuir ce danger perçu : un enfant malade, un environnement de travail toxique, la charge d'un parent vieillissant, une maladie chronique... Ces événements ont le potentiel de te propulser dans une spirale de stress de façon permanente, avec des effets physiologiques sur le corps qui sont bien réels.
Nous n'avons pas été conçus pour vivre en permanence dans un état de stress chronique. Le corps, avec la même intention bienveillante de vouloir nous garder en sécurité, réagit très bien à des stresseurs ponctuels et sur de courtes durées qui te mobilisent à l’action et permettent par la suite des moments de récupération. Il ne perçoit pas la distinction importante entre un stress passager et un stress chronique, et induit les mêmes signaux hormonaux de lutte, fuite ou paralysie... Mais cette fois-ci, en continu, sans possibilité de retour à l'état initial de repos !
Si ce "trop-plein" de sollicitation persiste, le stress chronique s'installe insidieusement dans ta vie : l'équilibre est rompu et ton corps semble incapable de se réinitialiser. C'est à ce moment qu'apparaissent des signes d'épuisement pouvant même aller jusqu'au burn-out si tu n’es pas à l’écoute : fatigue, brouillard mental, manque de motivation, problème de digestion, de sommeil, douleurs persistantes, irritabilité, dépression, etc.
Maintenant, que faire ?
Protège ton sommeil comme la prunelle de tes yeux !
Une partie de la solution réside dans la qualité de ton sommeil. Santé et vitalité vont de pair avec un sommeil adéquat et réparateur : dormir est fondamental. Je veux dire, bien dormir, tu avais compris. Telle une petite usine de nuit, pendant que tu dors, de nombreux processus importants se déroulent : ton corps répare ses tissus, ses muscles. Il génère de nouvelles cellules, libère des hormones, stocke et consolide les nouvelles informations de la journée, etc. En priorisant ton sommeil, tu permettras à ton corps un moment où il régénère, de façon quotidienne. Au réveil, la température de ton corps augmente, et cela stimule la sécrétion du cortisol qui permet d’augmenter ton métabolisme et de faire le plein d’énergie pour sortir du lit.
Voici quelques astuces pour soutenir ou améliorer ton sommeil :
Expose tes yeux à la lumière naturelle pendant quelques minutes le matin. Au réveil, la température de ton corps augmente et cela stimule la sécrétion du cortisol, qui permet d’augmenter ton métabolisme et faire le plein d’énergie pour sortir du lit. En bref, observer la lumière extérieure en début de journée fournit un signal de réveil à ton cerveau et à ton corps et déclenche en quelque sorte une minuterie interne (liée à la sécrétion de mélatonine) qui favorisera ton endormissement en soirée.
Tamise tes lumières le soir et évite le plus possible les écrans : La lumière bleue de tes écrans (téléphone, ordinateur, télévision) émet une fréquence lumineuse qui perturbe le sommeil car elle supprime la production de mélatonine. D’une certaine façon, elle trompe notre horloge biologique interne en faisant croire au cerveau qu’il fait encore jour, ce qui rend difficile l’endormissement.
Garde la température de ta chambre "frais", ce qui permettra à ton cerveau et à ton corps d'abaisser leur température centrale pour amorcer un bon sommeil.
Intègre une courte pratique de journaling juste avant le dodo. Une suggestion qui a le potentiel de calmer l’esprit, libérer les émotions en se déchargeant des préoccupations et pensées stressantes. Laisse traîner un carnet ou une feuille et un crayon proche de ton lit (accompagné d’une petite lumière bien sûr tamisée!).
Tu désires en apprendre davantage?
Mon webinaire gratuit Ton système nerveux, ton allié sera disponible en diffusion très bientôt. Tu y apprendras une tonne d'autres conseils et d'informations pertinentes pour t'aider à comprendre et réguler ton système nerveux.
Tu peux consulter les dates de diffusion (à venir) et t'inscrire au webinaire en consultant la page ci-dessous.
Au plaisir de t'y rencontrer!
Commentaires